Jouer est un besoin fondamental pour les enfants en tant que divertissement et levier d’apprentissage. Il est donc important de bien choisir leurs jouets, car ils contribuent à leur développement et façonnent leur identité ainsi que leurs compétences. Voici les astuces pratiques pour bien choisir les jouets de ses enfants.
Sommaire
Acheter les jouets selon l’âge des enfants
Selon Jean Epstein, psychosociologue, l’âge n’est pas forcément un critère de prédilection dans l’achat des jouets d’un enfant. Ce qu’il faut prendre en compte c’est son stade de développement. Il est donc important de choisir ses jouets en fonction de ce critère. Pour assurer la croissance physique et mentale d’un enfant, il faut cerner ses besoins qui ne sont pas liés obligatoirement à son âge. D’après lui, 3 étapes du développement de l’enfant sont à prendre en considération.
Acheter les jouets des enfants en fonctions des étapes de leur développement
Les jouets d’un enfant ne dépendent donc pas de son âge, mais des étapes de son développement. Par exemple, un enfant de 5 ans peut jouer à des jouets d’un enfant de 8 ans s’il a la capacité de mûrir rapidement. D’autres jouent en fonction de leur humeur. La joie, les peines et les préoccupations des enfants ont un rôle important lorsqu’ils jouent. Avant d’acheter un jouet, les parents doivent essayer de comprendre la situation de son bout de chou, voir comment il joue et avec quels jouets. Cependant, il faut respecter les mesures de sécurité, car même si un bébé se développe rapidement par rapport aux autres, il ne faut pas lui acheter des jouets dangereux. Selon le psychosociologue, il faut choisir les jouets d’un enfant en fonction de 3 périodes : l’enfant joue seul, il joue avec les autres et il partage ses jouets avec les autres. Les parents doivent donc savoir cerner ces 3 phases durant les premières années de leur enfant, c’est-à-dire de leur naissance vers leur 3e année environ. Dans la première phase, le moment où il joue seul, il faut lui donner des jouets qui vont développer ses sens et les mouvements de son organisme. Le magnétophone est un exemple qui permet de restituer sa voix, car dans cette période, l’enfant apprend à se connaitre et à découvrir son identité.
Dans la deuxième étape, toujours selon Jean Epstein, l’enfant commence à partager avec les autres enfants une fois qu’il a découvert son véritable moi. Il a déjà ses propres jouets, mais il faut lui apprendre à donner une partie de ses jouets aux autres. Les parents de l’enfant peuvent donc lui acheter des ballons, de petites voitures, des peluches, des Legos, etc. C’est dans cette phase que l’enfant apprend également à marcher et à se servir de ses mains pour donner une balle à un autre enfant par exemple. Durant la dernière phase, l’enfant sait partager ses jouets et désire ardemment jouer avec les autres. C’est durant cette période que les parents peuvent lui acheter des jeux de société pour favoriser son envie de se mettre en relation avec les autres enfants. Pour le spécialiste, les capacités sensorielles et motrices d’un enfant constituent l’un des critères qui doivent influencer les parents lors de l’achat d’un jouet. Le but est de le divertir tout en développant son intelligence et son corps.