Jeux et Jouets : les classifications que les parents devront savoir

Pour pouvoir donner aux petits les jouets adaptés à leurs besoins, il faut connaitre leur classification. Cet article dévoile les catégories de jeux et jouets pour enfants que les parents devront savoir.

Les différentes catégories qui existent

Depuis l’existence des jouets, des psychopédagogues ont essayé de les classifier. Il existe 4 classifications à savoir les jouets d’exercice, symbolique, d’assemblage et de règles. Les spécialistes ont nommé cette classification par un acronyme l’ESAR. Elle a été conçue spécialement pour les responsables d’éducation et d’animation pour enfants, mais les parents devront également le savoir. Même s’il est vrai que les parents choisissent les jouets de leurs petits par intuitions et selon leurs aspirations personnelles, connaitre cette catégorisation de jouets peut les aider dans leur choix. Selon le psychologue Jean Piaget, les jeux et les jouets sont donnés aux enfants en fonction de leurs stades de développement et non forcément en fonction de leurs âges. Cette classification se base en effet sur l’évolution dans le temps de la maturité intellectuelle d’un enfant.

Les principes de cette classification

Les jeux d’exercices permettent de stimuler les sens et la motricité des enfants. Ils sont utilisés durant les deux premières années de ces derniers. Il s’agit par exemple d’une toupie, des jouets qui nécessitent une manipulation ou une activité physique. Le jeu du ballon est l’un des jeux d’exercices les plus populaires dans le monde. D’autres jouets s’ajoutent également dans cette classification comme les cerceaux, les cordes à sauter, les yo-yo, les frisbees, etc. Les jeux et jouets d’exercices sont essentiels pour renforcer la condition physique des enfants, améliorer leurs réflexes de coordination et construire les os et les muscles. Les jeux symboliques visent à imiter les objets et tout ce qui entoure l’enfant. Les jeux d’assemblage sont les jouets qui incitent les enfants à combiner, à assembler et à monter plusieurs objets pour n’en former qu’un seul. Il s’agit par exemple des briques de lego, un jeu de construction permettant d’assembler des pièces pour la création de modèles comme les voitures ou les maisons. Les enfants de tous les âges peuvent y jouer à partir d’un an étant donné que ces jeux et jouets présentent plusieurs niveaux de difficulté. Le Rubik’s cube en fait également partie. C’est un casse-tête très populaire nécessitant la combinaison de plusieurs cases de couleurs. Les jeux de règles demandent un peu plus de logique et d’intelligence. Il renferme un code précis que les joueurs doivent respecter. Ce type de jeux convient aux enfants de plus de 6 ans, mais certains sont faits pour les enfants de 2 à 6 ans. Le domino par exemple est un jeu de règles et d’association.