Choisir les jouets de ses enfants selon leur âge

Cet article a justement pour objectif de guider les parents par rapport aux jouets adaptés à l’âge de leurs enfants. Voici les jouets idéaux pour les enfants dès la naissance jusqu’à 7 ans.

0-3 mois

« Le mobile » est ce qui convient le mieux aux tout-petits. Incontournable de la petite enfance, ce jouet à la fois tournant, musical et lumineux pour certains aide le bébé à développer sa vue et son ouïe, et le berce lorsque vient l’heure du dodo.

4-5 mois

« Le portique d’activités » : À ce stade, bébé commence à savoir bouger ses mains pour attraper des choses. Il va chercher à toucher les objets suspendus et à les entrechoquer. Cela va l’aider à développer l’agilité de ses mains, mais aussi de ses pieds.

« Les jouets à mordre » : Bébé explore le monde en ramenant tout à sa bouche. Ces jouets sont spécialement conçus pour être mordillés et sucés, et le soulager quand il fait ses premières dents. À cet effet, les jouets doivent être faciles à nettoyer pour préserver l’hygiène de bébé.

6-8 mois

« Le tapis d’éveil avec miroir » : Ce jouet aide bébé à exercer sa motricité en toute sécurité. Il commence à ramper et à découvrir qu’en fait, le reflet sur le miroir est bien lui.

« Le jouet qui couine » : Ça fait du bruit et ça l’amuse. Ses petits doigts s’exercent et il commence à comprendre que c’est lui-même qui provoque ces bruits.

« Les jouets de bain » : L’heure du bain devient un vrai moment de plaisir. Il découvre la loi de la pesanteur en remarquant que certains jouets flottent, pendant que d’autres coulent.

« Le doudou » : À cet âge, il commence à avoir peur des personnes qu’il ne connaît pas, mais aussi du noir. Son doudou va l’aider à ne pas se sentir seul et à le rassurer.

9-12 mois

« Les trotteurs », « les pousseurs » et « les porteurs » fascinent les bébés à cet âge. À la fois amusants et ludiques, ils aident les plus précoces à mouvoir leurs pieds et à faire leurs premiers pas.

« Les objets à empiler » conviennent également à cette tranche d’âge.

13-17 mois

« Les premières briques de construction », « les instruments de musique » ou encore « les jouets à pousser ou à tirer » les aident à accroître leur intelligence. Ces jouets ont la particularité d’éveiller leur sens de l’observation et de la logique.

18-24 Mois

« Les pâtes à moduler », « crayons », « feutres » sont idéaux à cet âge. Ils apprennent à l’enfant comment différencier les couleurs et à assimiler leur utilisation.

2-3 ans

« Le tricycle », « les poupées », « les premiers jeux de société » feront leur bonheur.

3-5 ans

Le choix se porte à présent sur « les marionnettes », « maisons de poupée », « déguisements », « matériels de bricolages » et « les livres ».

5-7 ans

Très curieux et inventifs, les enfants préfèrent à cet âge « les ordinateurs éducatifs », les « coffrets à thème », les « jeux de sociétés », les « jeux d’adresse », les « engins téléguidés », mais aussi les « ateliers de travaux manuels ».