Jouets en bois ou jouets en plastique : lequel choisir pour ses enfants ?

Jouer est une étape importante dans la vie d’un enfant. Nombreuses sont les matières à partir desquelles les jouets ont été fabriqués. Il est donc indispensable de bien les choisir. Cet article dévoile comment choisir entre les jouets en bois et les jouets en plastique.

Pourquoi acheter des jouets en bois ?

Pour les parents, le choix d’un jouet pour ses enfants est un casse-tête. Il faut toujours se poser les bonnes questions comme quels types de jouets sont bons pour mes enfants ? En fait, nombreux sont les jouets fabriqués avec du bois. Cette matière noble a ses caractéristiques, ses atouts et ses défauts. À savoir que les jouets en bois sont solides et incassables. Ils sont en réalité faits pour durer, et adaptés aux enfants assez agressifs et violents. Il n’y aura pas de problème s’ils tombent ou subissent plusieurs coups. Un jouet en bois conservera toujours son état d’origine en dépit des chocs. Il est le jouet idéal pour stimuler la créativité et le développement cognitif des enfants. C’est pourquoi dans les crèches, la plupart des jouets sont en bois pour faciliter leur éveil et leur proposer des jeux ludiques et éducatifs. Ils sont en effet bons pour la santé et plus écologiques que les jouets en plastique. Il est facile de construire un jouet à partir d’un arbre du jardin avec un peu d’imagination de la part des parents. Son seul inconvénient reste son prix. Les jouets en bois sont plus coûteux que les jouets en plastique. Ceci s’explique par le temps requis pour leur fabrication ainsi que leur qualité. La plupart des meilleurs jouets en bois proviennent de France ou d’Europe. Leur fabrication, qui est généralement artisanale, rend leur prix élevé, car qui dit artisanale dit de meilleure qualité.

Qu’en est-il des jouets en plastique

L’atout majeur des jouets en plastique repose sur leurs prix. Ils sont commercialisés à des tarifs très compétitifs et sont disponibles dans tous les magasins. Par contre, ce prix varie en fonction de la qualité des jouets. Un jouet en plastique moins cher ne durera pas plus longtemps qu’un autre à prix élevé. Les jouets en plastique présentent également un autre avantage qui est la légèreté. Ils sont faciles à transporter et à manipuler. Les parents ou les enfants peuvent les emporter partout sans soucis. Actuellement, nombreux sont les jouets en plastique lumineux, dotés de musique ou de sons. Les fabricants ne cessent d’innover pour faire plaisir aux enfants. Cependant, il faut faire preuve de vigilance concernant les matières utilisées pour leur fabrication. Les jouets en plastique ont en effet la réputation d’être nocifs pour la santé. C’est pourquoi les parents doivent faire attention en vérifiant leurs étiquettes. Il faut à tout prix choisir les jouets en polypropylène ou ABS et éviter ceux qui renferment des phtalates et des formaldéhydes.